Accueil :::. Mot du président

Mot du président

Chers confrères,

La loi n° 66-4 du 4 Juillet 1966 avait défini les conditions générales visant l’organisation de l’exercice de la profession médicale au TOGO. Les Médecins, les Pharmaciens, les Chirurgiens dentistes et les Médecins vétérinaires appartenaient alors à la même structure mixte. La loi no 2004-019 du 30 Septembre 2004 démembrait l’Ordre mixte et créait pour chaque catégorie professionnelle un Ordre distinct. C’est ainsi qu’à la suite de l’Assemblée Générale constitutive du 28 Janvier 2005, l’Ordre National des Médecins du TOGO (ONMT) a été officiellement établi  et le 29 Janvier 2005   son Conseil investi. 
Nous saluons ici nos illustres prédécesseurs qui,  par leur dévouement sans limite et grâce à leur savoir faire exceptionnel, ont  su donner très rapidement une assise solide et définitive à notre Ordre.  

Le premier mandat de 4 ans (2005/2008) a mis en place les organes et mécanismes de gestion et de fonctionnement  de  l’ONMT. De nombreux axes prioritaires ont été dégagés dans des domaines variés, qu’il s’agisse de l’inscription au Tableau de l’Ordre, de l’exercice de la profession, d’information et de formation, de coopération entre secteurs (public, privé, communautaire), de préoccupations d’ordre psycho-social, de médiatisation, etc. Ceci a permis le démarrage voire la réalisation complète de plusieurs activités essentielles. L’article 4 de la loi portant création de l’Ordre National des Médecins apparaissait comme la priorité  à exécuter sans délai. Ainsi dans le domaine de l’information, des missions ont été effectuées   à l’intérieur  du pays. Elles  ont permis de faire connaitre l’Ordre à nos confrères qui pour certains, exercent leur métier sur le terrain depuis de nombreuses années.  Cette sensibilisation a amené un grand nombre à s’inscrire sur le tableau de l’Ordre, se conformant ainsi à loi. D’autres missions ont été effectuées à l’extérieur du Togo. Elles ont permis à l’ONMT   dans le cadre de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) de  participer au  projet d’intégration sous régionale des différents Ordres et de la libre circulation des acteurs du secteur de la santé dans l’espace UEMOA. Nos remerciements vont à nos nombreux confrères qui, dans une totale abnégation ont donné de leur temps pour la réalisation de ces activités et la bonne marche des différentes structures de l’Ordre.

Le 21 Mars 2009, l’Assemblée Générale statutaire de l’ONMT  renouvelait ses instances. Le nouveau conseil   élu a porté le choix de son président  sur  notre modeste personne. Nous sommes conscients de l’étendue de la tâche qui nous attend. Nous  en appelons à chacun d’entre nous pour apporter sa contribution à la réalisation de nos projets communs lors de notre mandat qui court jusqu’en 2013. Ces projets ne peuvent d’ailleurs que s’inscrire dans la continuité des priorités dégagées et qui n’ont pas été entièrement réalisées. Nous allons donc nous attacher à poursuivre l’œuvre entamée tout en restant attentifs pour  intégrer progressivement de nouvelles priorités au fur et à mesure des besoins. Nous nous attacherons à poursuivre entre autres : 

  • La  mise en place de la mutuelle  retraite, de la retraite complémentaire, de l’assurance maladie collective.
  • L’inscription à l’Ordre de l’ensemble des médecins du secteur public et du secteur confessionnel
  • La réalisation des projets sur les plaques et ordonnanciers types
  • L’instauration de la formation médicale continue pour les différentes catégories d’agents de santé.
  • La mise en place d’une bibliothèque
  • Le processus d’acquisition d’un siège permanent pour  l’ONMT. 

Chers confrères, certains d’entre vous ne savent pas encore que, dans le souci de rendre l’information plus rapidement accessible à tous, l’ONMT dispose d’un site internet propre à notre corporation. Nous vous invitons vivement à visiter notre site. Vous y trouverez  parmi d’autres sujets :

  • la liste des membres du Conseil de l’Ordre National des Médecins du Togo et leurs contacts,
  • la composition du bureau et des différentes commissions,
  • les Statuts et  le Règlement Intérieur  de l’ONMT
  • l’avent projet du Code de déontologie. 
  • La liste des médecins inscrits au tableau,
  • le chronogramme de nos activités.  
  • les bulletins de l’ONMT
  • des annonces et informations diverses
  • des pages réservées à l’enseignement post –universitaire
  • des pages réservées à l’Association des Médecins Privés du Togo (AMPT).

D’ores et déjà, le Conseil de l’ONMT vous remercie pour toutes suggestions et contributions que vous voudriez bien lui soumettre en vue de rendre notre site attrayant et plus performant.

Le Conseil de l’ONMT voudrait en votre nom, remercier tous nos partenaires aussi bien nationaux qu’étrangers et tous les membres qui contribuent déjà ou contribueraient à la réalisation de nos projets communs.


Le Président du Conseil.

Professeur Dégnon M. AMEDEGNATO
Copyright © 2010 Santé tropicale - APIDPM. Tous droits réservés.